Travailler sur une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux peut être une tâche ardue. Voici une règle pratique pour y faire face de manière équilibrée et créative.


La stratégie de contenu des médias sociaux est difficile. Avec les plates-formes déployant constamment de nouvelles fonctionnalités, les tendances changeant du jour au lendemain et un marché sursaturé, il faut du temps pour développer une stratégie de travail qui promeut votre marque, élargit votre base et vend vos produits - le tout sans aliéner vos abonnés. Comme beaucoup d'entrepreneurs créatifs, vous n'aurez peut-être pas le temps d'affiner continuellement votre stratégie à mesure que les tendances changent.

Pour compliquer davantage les choses, il peut être difficile de suivre la formule d’une marque établie, car sa base d’abonnés existante aide à créer et à suggérer de nouveaux contenus. Pour ceux qui ont du mal à créer une stratégie de contenu pour une plate-forme en ligne, il existe un ratio simple que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer.

Catégories de contenu
Connaître la répartition du contenu de votre marque est une première étape importante pour comprendre comment planifier votre stratégie de contenu. Étonnamment, même avec tous les produits, services et marques existants, la plupart des contenus appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes:

Divertissement
La majeure partie de votre contenu doit être du contenu «Divertissement». C'est un contenu qui plaira à votre public cible. Bien qu'il puisse mentionner des produits, des services ou d'autres aspects de votre entreprise, l'objectif est uniquement de divertir votre public et de susciter l'engagement.

Les exemples de contenu de divertissement peuvent aller des mèmes de marque aux concours en passant par les séries documentaires. C'est là que le bras créatif de votre entreprise peut briller. C'est également là que la connaissance des données démographiques, des intérêts et des tendances de votre public est la plus importante.

Le contenu divertissant pour le public d'une communauté de retraite en crème pour prothèses dentaires sera probablement différent d'un zine en devenir. Étant donné que cette catégorie comprend la majorité de votre contenu, assurez-vous qu'il correspond à votre identité de marque et à votre public cible.

Information sur la marque
La deuxième catégorie la plus importante est l'information sur la marque. Considérez cela comme tout le contenu à valeur ajoutée que votre public souhaite voir. Il peut s'agir d'annoncer de nouveaux produits, des ventes flash à venir, des nouvelles de la marque ou des informations générales sur l'entreprise.

Le facteur de différenciation important dans cette catégorie est que le contenu n'encourage pas activement la vente d'un seul produit. Le ton est "Nous lançons un nouveau revitalisant!" par opposition à «Achetez notre nouveau conditionneur! Lien dans la bio. »

Étant donné que les informations sur la marque concernent davantage la diffusion d'informations, elles peuvent être liées à d'autres catégories, selon la manière dont vous présentez les informations. Par exemple, héberger un cadeau pour annoncer le lancement d'un nouveau produit peut être à la fois une information sur la marque et un divertissement.

Cheerleading
La catégorie Company Cheerleading est une catégorie que de nombreuses marques ont tendance à négliger. Cette catégorie vise à mettre en valeur les succès de votre marque. Il peut s'agir de faits saillants, de récompenses et d'honneurs pour les employés.

Récemment, de nombreuses marques ont commencé à mener des campagnes de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) qui alignent les fonctions commerciales sur des causes sociales. Ceux-ci relèvent également de Company Cheerleading. En bref, le contenu Company Cheerleading convainc votre public d'aimer votre marque, pas seulement vos produits.

Vente difficile
La plus petite catégorie, pour une bonne raison, est la vente difficile. Le contenu entrant dans cette catégorie est tout contenu qui a un appel à l'action direct (CTA) pour que les clients achètent un produit. Ceux-ci ont souvent des liens qui leur sont associés et peuvent être signalés comme #Ad.

En règle générale, si cela ressemble à une vente difficile, c'est probablement le cas. Le public est à l'écoute du contenu de vente difficile et se détournera des marques qui en font trop.

La règle du 50/20/20/10


La règle du 50/20/20/10 fait référence au pourcentage de différentes catégories que votre contenu doit approximativement respecter. Cela vous permet d'éviter de surventer vos produits tout en gardant votre public au courant des produits et services.

Sur la base des catégories ci-dessus, le contenu doit correspondre à peu près aux pourcentages suivants:

50% de divertissement
20% d'informations sur la marque
20% de cheerleading
10% de vente difficile


Cette répartition est un excellent point de départ pour la stratégie de contenu, car elle est axée sur l'audience et ne néglige pas la marque. Comme vous le verrez dans les études de cas suivantes, la marque peut être - et devrait être - incorporée dans chaque catégorie. Ainsi, quel que soit l'endroit où un client potentiel trouve votre contenu, il peut l'attribuer à votre marque.

Vous constaterez que de nombreuses marques et créateurs adoptent intuitivement une stratégie similaire. Cependant, une fois que vous avez connaissance de la répartition de votre contenu, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux orienter votre stratégie en fonction de votre marque.

Pour appliquer cette approche à votre contenu, jetez un œil à ce que vous avez publié le mois dernier. Portez une attention particulière à tout type de contenu récurrent. Ensuite, regroupez-le en fonction des quatre catégories. Si vous vous trouvez en manque dans un certain domaine, vous pouvez soit réfléchir au contenu pour remplir cette catégorie, soit ajuster légèrement les pourcentages en fonction de votre identité de marque et de votre public. À mesure que vos comptes grandissent, vous pouvez continuer à affiner votre stratégie pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Source: https://www.shutterstock.com/blog/social-media-content-creation-rule

Contact

SuiVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Instagram

418.575.9705

©2021 créé par 3L Media.